La Suisse n’est pas forcément la destination préférée des français pour les vacances. Il est vrai que c’est cher ( transports, alimentation...).
Depuis très longtemps une amie me conseillait les Bisses*. Cette année nous avons décidé d’aller voir les lacs italiens et il était facile de passer par la Suisse et ces fameux bisses. Nous avons  donc loué une voiture (pour économiser la notre  vieillisante, réservé un air bnb à Nendaz vers Sion. 0n a  également réservé un appartement pour un prix très correct où nous avions  une cuisine et nous voilà partis.
4 heures de route ont suffi pour nous  retrouver dans les montagnes, les vignes, ….
Il n’y a qe l’embarras du choix  pour partir  en randonnée.
- Jour 1 : Ancien Bisse de Chervé.
Il faut aller à Siviez pour prendre le téléphérique pour Combatseline. De là on va au barrage de Cleuson.(une eau turquoise magnifique) et il ne faut pas hésiter à pousser jusqu’au lac du grand désert qui est à 2800 m. C’est  tout simplement grandiose. La descente sur Siviez est un peu longue mais cela en valait la peine.

IMG_0382

IMG_0420

IMG_0448

IMG_0461

IMG_0462


- Jour 2 : Grand Bisse de Vex.
Il faut rejoindre la station de Nendaz et prendre une navette pour Versonnaz (attention hors saison il faut la réserver la veille). La ballade est tranquille et à cette saison, peu de monde sillonne ces chemins.
On peut retourner à notre point de départ par alle Bisse du Vieux (ce qu’on fera) ou parr le Bisse du Milieu.

IMG_0472

IMG_0479

IMG_0483

IMG_0512

IMG_0516


- Jour 3 : Le Bisse du Torrent Neuf ou de Savièse.
Il faut descendre sur Sion pour aller sur l’autre versant de la montagne. C’est un bisse qui date de 1430 et bien restauré. Là il y a plus de monde mais acceptable. Durant l’été cela doit être infernal. Il faut passer sur 4 passerelles assez impressionnantes. Il n’y a aucun danger, mais  c’est vertigineux. On a eu la chance de voir des chamois couchés en contrebas de la 1ère passerelle puis d’en voir débouler dans la caillasse à la deuxième. Il y a également un restaurant au début et à la fin du bisse qui ne peut se faire qu’en aller/retour.

IMG_0560

IMG_0575

IMG_0588

IMG_0596

IMG_0543


- Jour 4 : Bisse d’Ayent.
La météo annonçait de la pluie pour l’après midi. On a donc tenté de partir tôt depuis Arvèze. Quelques passages sont assez spectaculaires (tunnel, flanc de montagne..) Et pour arriver au barrage Tseuzier (1778 m)un bon raidillon nous attendait. Mais que le pique nique est bon au bord du lac. Nous sommes redescendus par le Bisse de Sion, moins spectaculaire mais avec également une bonne pente juste à la fin. Finalement la pluie arrivera mais en début de soirée.

IMG_0639

IMG_0645

IMG_0652

IMG_0664


- Jour 5 : Pour la première fois de la semaine, le soleil n’est pas au rendez vous le matin. Cette fois c’est le brouillard. Il nous faut déjà repartir sans avoir vu les lacs italiens (ce sera pour d’autres vacances). Vers 11 heures les premiers rayons pointent. On aurait  pu aller au Bisse de Clavau dans les vignes mais on commence à revenir sur nos pas et nous faisons le Bisse du trient (pas très loin de la frontière) qui mène pas très loin du glacier du même nom. Là aussi, il y a un petit chalet pour se restaurer ou  prendre un café.

IMG_0694

IMG_0702


Cela a  été une belle découverte. Si nous pouvons, nous reviendrons, promis !
* Bisse :  Dans le Valais, long canal amenant l'eau d'irrigation