Canalblog
NOS VOYAGES
7 octobre 2016

LE QUEBEC du 11 au 28 septembre 2016

Lors de notre dernier voyage en Argentine, nous n'étions pas dans la période où l'on peut voir des baleines même si nous avions vu beaucoup d'animaux. Donc où trouver des baleines en septembre ? Au Québec ! Donc cap sur le Québec !

Pas de barrage de langue, même si à Montréal, on entend beaucoup "speaking english". On fait quand même répéter ces "nouveaux français". Quel plaisir de les entendre parler ! Nous avons loué une voiture, automatique, (automatiquement). Quoi de plus simple à un croisement ? Tout le monde s'arrête et le premier arrivé repart le premier. Quoi de plus simple !

Fin septembre, nous avons pu profiter des belles couleurs rouges, jaunes, ..des forêts. Et elles sont là ! Pour les animaux, malgré que nous soyons allés dans les parcs nationaux nous n'avons vu ni caribou, ni orignal,... Heureusement il y a le zoo sauvage de St Félicien qui nous a permis de voir des ours noirs en liberté, des cerfs de Virginie...

Septembre est déjà froid. Pensez à bien vous couvrir (même gants et bonnet) Vous ne serez pas ridicules !

Nous sommes partis de Lyon vers 12 h et nous étions à 14h30 à Montréal. C'est magique ! En fait le décalage est de 6 heures. Quand il est midi en France, il est 6 heures du matin au Québec.

Nous avons passé 3 jours à Montréal sans voiture (surtout ne pas prendre de voiture) Les rues et routes sont toutes en travauc. Ils profitent des beaux jours.

Mont Royal avec l'observatoire Saint Jean, Vieux Montréal, Site des Jeux Oympiques, Vieux Port,..... Nous avons fait tout cela très tranquillement. Il n'est peut être pas nécessaire d'y passer trois jours.

Nous sommes partis ensuite vers le Nord au Lac St Jean. Nous passerons 3 nuits en gîte à Matabectchouan. Cela nous a permis de rayonner tranquillement. Déjà une journée au zoo sauvage de St Félicien, Une partie se fait à pied et on peut assister aux repas à heures précises des animaux et une autre partie se fait à bord d'un petit train. Ils ont choisi uniquement des animaux vivant sous les latitudes boréales. Nous passerons la 2ème journée à Val Jalbertn, authentique village de compagnie des années 20.La pluie s'était malheureusement invitée cette journée.Nous avons donc écourté alors qu'on peut vraiment prendre son temps. Dommage également, les animations de l'été n'ont plus lieu alors que le tarif est le même.

IMG_1774 - Copie

IMG_1787 - Copie

IMG_1791 - Copie

IMG_1793 - Copie

Cette fois cap sur la Gaspésie pour en faire le tour. Nous aurons fait environ 2 500 km mais les autoroutes sont loin d'être surchargées, (gratuites). Direction Tadoussac avant pour tenter de voir les baleines qui ne seront pas au rendez vous. Mais nous verrons des rorquals, des bélugas et beaucoup de phoques. Le brouillard, quand ce n'était pas la pluie, était présent...dommage !

IMG_2127 - Copie

IMG_2187 - Copie

Avant de traverser le St Laurent aux Escoumins, nous visitons à l'abri (car il pleut) le centre de traite des fourrures à Tadoussac. Nous apprenons tranquillement l'histoire de cette nouvelle France. La traversée est agréable et nous pouvons admirer un joli coucher de soleil avant d'arriver à Rimouski (1 heure en voiture du débarcadère)

Nous passerons 2 nuits à Rimouski  pour passer une journée dans le par national du Bic qui est juste à côté. Beaucoup de petites randos bien indiquées. Observation des phoques,... Très belle journée !

IMG_2245 - Copie

Nous repartons cette fois vers Percé avec son célèbre rocher percé et l'île Bonnaventure qui abrite des colonies de fous de Bassan.

Percé est une bourgade où on trouve pas mal de boutiques, de restos ..et des randos bien fléchées également.

Après 3 nuits passées dans un motel, on part pour Québec où on passera encore 3 nuits avant de retourner à Montréal pour reprendre l'avion. La route est longue et on s'arrête à Pasbébiac pour une nuit. Québec a bien un aéroport mais remettre la voiture à un autre aéroport que celui où on l'a  prise engendre des frais.

Le vieux Québec est très sympathique. Il faut revenir le soir pour voir les monuments illuminés. Nous irons passer une journée au parc national Jacques Cartier (un  jour ne suffit pas !) et nous pousserons jusqu'à Sainte Anne de Beaupré (basilique comparée à Lourdes), jusqu'au Cap de la Tourmente où nous apercevrons la migration des oies (là aussi il nous aurait fallu plus de temps). Nous faisons également une halte aux chutes de Montmorency (petite astuce - on peut se garer un peu plus loin et revenir à pied, cela évite de payer le parking)

Au retour nous avons survolé Montréal de nuit. Tout simplement magnifique et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo.