Carte d'Argentine

Nous sommes deux quinquas pas forcément aventuriers. Nous avons commencé par voyager en organisé car c'est rassurant. Nous y avons fait de belles rencontres et nous avons gardé des amis. Puis nous sommes partis en autotour, rassurant aussi et finalement depuis 2 ou 3 ans,nous bâtissons notre voyage comme nous le souhaitons. Cela n'est pas forcément original par rapport à une agence mais nous nous arrêtons le temps que nous voulons et surtout où nous voulons. Après le Costa Rica, Bali et Java, voici notre 3ème voyage en solo. Nous sommes toujours en activité et comme le temps nous manque encore, nous avons visité la Patagonie en prenant des vols intérieurs et en ne partant que 15 jours. Le dépaysement a été tel, que nous avions envie de partager ces moments.


Samedi 16 janvier 2016
Envol depuis Lyon, Escale à Charles de Gaulle et vol d'une douzaine d'heures.


dimanche 17 janvier
Nous arrivons vers 9 heures à BA. Nous prenons quelques renseignements à l'office de tourisme dans l'aéroport. Nous achetons 2 tickets de bus  à Tierra Léone Le transfert à l'hotel est compris dans le prix (arrêt à Madéro puis voiture)Nous nous installons à l'hotel Il fait 27 ° et nuageux Nous parcourons une grande rue où on vend de tout (marchands ambulants)

DSCF4802

DSCF4819

DSCF4820Lundi 18 janvier 2016
Nous sommes allés tôt prendre le pt déj en face de l'hotel (pratiquement à l'ouverture à 7h) puis nous sommes allés visiter la ville de ce pas. Nous sommes allés à pied à la Boca sur le caminoto. L'offre est multiple pour se faire prendre en photos (mettre la tête sur des personnages 50 pesos ou se faire prendre en photo avec un (ou une) danseur de tango). On a ensuite pris le métro C pour aller dans les jardins (jardin japonais payant 70 pesos , jardin zoologique 190 pesos et le jardin botanique était fermé le lundi). Nous sommes allés au Recolato pour voir le cimetière où repose Evita Pérone. Puis pour avoir une vue sur le cimetière nous sommes allés dans la galerie marchande et sommes montés au 3ème niveau où nous avons mangé un hamburger. Puis retour au métro pour aller sur l'avenue de l'obélisque et enfin retour à l'hotel.
 

DSCF4882

DSCF4891

DSCF4900

DSCF4910

DSCF4919

DSCF4935

DSCF4957

DSCF4959

 

Mardi 19 janvier 2016
Réveil vers 7 heures Petit déjeuner et petit tour en ville. Vers 12 h nous retournons vers l'hotel, commandons un taxi (120 pesos) pour l'aéroport national. Le personnel au sol a l'air de faire grève (banderoles..) Leur slogan "on veut voler pas se faire voler". Beaucoup de monde mais on est dans la file où il n'y a personne. On attend à la porte 15 quand heureusement une dame à coté nous dit que la porte a changé.Nous sommes porte 11. Cela se révèlera  courant . Je vais réserver les tickets pour la navette. Elle fait le tour de  tous les hotels. On descend en avant dernier et on est en haut du village. On redescend faire un tour en ville  (escaliers) On se trouve pratiquement en face de la gare des bus, On réserve pour le perito moréno le lendemain. Puis on va manger au restaurant (du cerado = agneau) et on rentre

DSCF4839

DSCF4840

DSCF4847

DSCF4858Mercredi 20 janvier 2016
On passe la journée au glacier en faisant 1 h de bateau. On revient vers 18 h soir. Cela sera un des moments inoubliables de ce voyage

DSCF5059

DSCF5104

DSCF5124

DSCF5044

DSCF5112Jeudi 21 janvier 2016
Nous prendrons une voiture de location pour El Chalten en fin d'après midi . En attendant nous  allons à pied à la lagune Nimez qui est une réserve naturelle. Nous voyons pas mal d'animaux et finissons par boire un café et du maté pour gouter (beurk) Ensuite nous allons voir le musée qui va des dinosaures à ce jour. On voit un film sur les blocs de glace qui tombent. Ensuite nous allons au supermarché pour acheter de quoi manger le soir (paté au champagne... et cerises qui seront fort bonnes)puis nous partons pour El Chalten où nous arriverons vers 21h30. Le temps était devenu très nuageux à El Calafate et finalement nous ne faisons pratiquement aucune photo en route.
 

DSCF5187

DSCF5203

DSCF5218

DSCF5224

DSCF5227

 

DSCF5255

DSCF5286

Vendredi 22 janvier 2016
Nous partons vers 8h30 et allons marcher jusqu'aux 2 miradors à El Chalten sud puis nous allons faire une marche jusqu'au mirador sur Fitz Roy (chaleur et grimpette) Vers 16 h nous sommes revenus et voulons aller à Lago desierto mais la peur de ne pas avoir assez d'essence nous fait faire demi tour après 1h de route caillouteuse. Nous revenons chercher de l'essence ( en fait 1km avant d'arriver à El Charten et on paie uniquement en monnaie)

DSCF5336

DSCF5344

DSCF5399

DSCF5404

DSCF5421

DSCF5432Samedi 23 janvier 2016
Nous nous levons que vers 8 heures. Surprise tout est gris et il pleut un peu.Encore quelques guanacos sur la route. Par contre on ne s'arrête pas sur la route aux points de vue car le temps est toujours gris. Comme nous avions prévu large, nous retournons à la réserve car notre billet est toujours valable (1 semaine) mais nous n'avons qu'une demi heure donc  peu de temps. Nous repartons pour l'aéroport (heureusement pas de controle au poste d'El Calafate) et arrivons vers 13 h  pour rendre la voiture et nous enregistrer pour le vol de 15h pour Ushuaia L'arrivée se fait vers 16h25. Il pleut pas mal. Nous prenons tout de suite un taxi pour l'hotel. Il pleut toujours beaucoup.Nous attendons une bonne heure à l'hotel puis le grand soleil revient. Nous partons sur le port et cherchons l'office de tourisme (en fait sur le port mais coté opposé de la rue) Nous y prenons de la doc pour le lendemain.

DSCF5469

DSCF5472

DSCF5473

DSCF5476

DSCF5478Dimanche 24 janvier 2016
Il a encore plu dans la nuit. La jeune de l'hotel  appelle le bus qui nous prend à l'hotel. Nous devons prendre un autre bus pour aller au parc. Arrivés à l'entrée du parc, il faut du temps pour prendre les tickets car beaucoup demandent des renseignements. Nous avions choisi notre parcours avant (8km le long de la cote) Le temps n'est pas beau, il fait quelques petites gouttes de temps en temps mais rien de méchant.Le bus peut nous reprendre à différents arrêts à 15, 17  et 19 h. Nous allons l'attendre à la fin de la route 3 en étant inquiets.Nous arrivons vers 18 h. Finalement une autre compagnie nous prend vers 18h 20 et nous ramène. Il fait froid et une bonne douche chaude est la bienvenue.

DSCF5506

DSCF5513

DSCF5530

DSCF5552

DSCF5591

Lundi 25 janvier 2016
Nous laissons nos bagages à l'hotel pour peu de temps car nous avons environ 1 heure avant d'aller à l'aéroport. Nous faisons quelques photos à l'extérieur de l'aéroport mais le vent est violent et froid. Vol. Nous arrivons à l'aéroport de Trelew. Nous réservons une voiture. Il y a pas mal de "poques" et le pare brise est fendu. Nous prenons la voiture et partons  pour Puerto Madryn. Si avec la carte d'Argentine, nous avons trouvé facilement l'hotel, il a été difficle de trouver comment prendre la rue dans le bon sens. Finalement nous nous garons en épi  ( pas dans le bon sens mais quelqu'un vient nous prévenir) au bord de la plage.Installation à l'hotel. Nous faisons une grande promenade le long de la mer et mangeons pour moi une waffle au fromage et origan et licuador à la banane. Un régal.

Mardi 26 janvier 2016 :

départ tardif  pour la péninisule Valdès. Nous payons le "péage"  Sur la route nous voyons des guanacos qui traversent (danger !)  Nous choisissons de faire le tour comme le dit le routard.Nous voyons d'abord les pingouins (ils sont en bas et en haut de la falaise juste à coté de nous) puis les éléphants  de mer en contrebas qui se prélassent au soleil et enfin les lions de mer (impressionnant) C'est une promenade, nous les surplombons. Les petits ont le cri de l'agneau et les papas grognent comme les lions et n'arrêtent pas de chasser le voisin. Les oiseaux (mouettes) sont là au milieu. Nous essayons d'aller à l'estancia Lorenzo voir les pingouins mais nous arrivons trop tard (visites guidées toutes les heures jusqu'à 17h) Nous rentrons assez tard après nous être arrêtés au centre des visiteurs et le petit sentier botanique (où nous voyons les petites souris) Finalement nous n'avons pas vu les salines car nous ne sommes pas allés à la pointe Delgada.

DSCF5673

DSCF5683

DSCF5685

DSCF5686

DSCF5691

DSCF5724

DSCF5726

DSCF5794

DSCF5808

Mercredi 27 janvier 2016
Ils annoncent un temps nuageux voire pluvieux. Nous partons voir Gaïman (pas d'arrêt) et repartons vers la digue. La longueur de la route nous fait faire demi tour. Nous allons à Nawson et mangeons au bord de la plage. Nous regardons pour aller faire l'excursion des torinas (dauphins) mais c'est selon les marées donc c'était à 9 1/2 h. Je téléphone pour réserver le lendemain matin. Finalement vu qu'il semble vouloir faire beau, nous partons pour Punta Tumbo malgré de gros nuages qui arrivent. Nous faisons plus de 100 km sur la route puis sur une piste sous un beau soleil. En arrivant il faut se garer, aller acheter un ticket puis reprendre la voiture pour aller au début du parcours. Ce qui devait arriver est arrivé, les nuages ont caché le soleil et on a même eu la pluie. Le soleil a fini par faire une timide apparition. Le spectacle est stupéfiant. Il y a des champs de pingouins. Ils nichent entre les racines des arbustes ou dans des trous dans la terre. Retour sur une route où il  n'y a personne (ni maison ni voiture pendant des km et des km). Nous faisons un grand tour en ville, il fait super bon.

DSCF5871

DSCF5880

DSCF5891

DSCF5895

DSCF5907

Jeudi 28 janvier 2016
Nous allons sur la  plage marcher et nous faire bronzer. A10h30 il fait déjà 31 degrés. Retour à Trelew pour rendre la voiture après avoir refait le plein à la station qui n'est pas loin. On prend le taxi pour aller à l'hotel Galicia. On ressort mais il n'y a rien à faire. On a du  mal à trouver un restaurant. On finit par aller manger une  pizza et des pâtes. Il n'y a que nous.On nous met la télé et on a également la radio. Retour assez tôt à l'hotel.
 

DSCF5986

DSCF6005

DSCF6009vendredi 29 janvier 2016
Taxi de bonne heure le matin (6h30) Transfert à l'aéroport de Trelew pour Buenos Aires où nous arrivons vers 9h30. Nous changeons d'aéroport avec Tienda Léone.  Le 1er stop est à Madéro puis nous arrivons à Ezeiza. Il aura fallu guère plus d'une heure. Nous n'avons plus que 4 heures (largement) à attendre notre vol pour Charles de Gaulle (Hall C) Il a plu (il pleut) mais il fait quand même 26 °. Quelques turbulences mais bon vol.

samedi 30 janvier 2016
Nous sommes arrivés à Charles de gaulle avec 45 mn d'avance. Il faut aller au guichet pour retirer nos billets de train et nous pouvons finalement partir 2 h avant donc à 12 h. Le retour sur Lyon se fait à 14 heures.

DSCF5989

Je terminerai par quelques conseils :

Le change était de 1 € = 14 à 15 pesos. Attention si vous changez aux distributeurs. Le montant est bas et les frais élevés (maximum 80 € et 6 € de frais) Idem pour les paiements par carte. A Buenos Aires, beaucoup de propositions dans la rue pour changer des espèces. Nous ne l'avons pas revu ailleurs. A Puerto Madryn, nous n'arrivions pas à trouver de banque pour changer nos euros mais en demandant (dans la banque) on nous a envoyé dans un magasin de souvenir qui le faisait...effectivement.

Attention au montant de la garantie quand vous louez une voiture à Trelew (il faut prévoir sur sa carte)

Vous trouverez toujours une petite boutique pour acheter de quoi manger,, boire. Obligatoire le dulce leche (la confiture de lait) comme au restaurant l'agneau cuit au feu de bois.

Les timbres sont très chers (40 pesos en magasin - très beaux) Attention 37 pesos à la poste mais ce sont des étiquettes.